formation professionnels de santé

Mise en place de la Téléconsultation IDE à domicile

A l’issu de cette formation vous serez force de proposition pour initier et développer un projet de téléconsultation en partenariat avec les médecins afin d'améliorer l'accès aux soins de vos patients .

 

Le développement inhérent de la télésanté et de la téléconsultation va modifier en profondeur les organisations de soins et la nature des relations soignant-soigné. Ces nouveaux actes infirmiers en santé connectée, E-Santé et télésoins impliquent de nouvelles compétences pour les IDE(L) dans l’organisation de leurs pratiques et dans la coordination de l’offre de soins et de nouveaux savoirs dans l'analyse des situations cliniques. 

Tout cela implique une adaptation des organisations et des pratiques de soins. L’IDEL est au cœur du suivi des personnes dépendantes ayant des pathologies chroniques, il est aussi reconnu par les instances en tant qu’acteur et accompagnateur d'une téléconsultation. 

Il doit donc parfaire ses connaissances dans l’évaluation clinique afin d'améliorer son analyse et ses prises de décisions. 

L'infirmier doit également connaitre l’environnement technique, législatif et économique nécessaire à la mise en place de ces téléconsultations .

 

Le dispositif de formation a été élaboré par des médecins, cadres infirmiers et infirmiers dont certains premiers diplômés du DIU de Télémédecine, tous avec une expérience confirmée en formation d’adultes. 

Les intervenants sur ce dispositif seront des infirmiers ayant une large expérience de l’exercice libéral et de la formation d’adulte.

 

PUBLIC CONCERNE : Professionnels infirmiers en exercice libéral

PRE-REQUIS : Aucun. Au niveau matériel, il faut posséder un ordinateur et une connexion internet pour accéder à la classe virtuelle.

DELAI D’ACCES : Les inscriptions restent ouvertes dans la limite du nombre maximum de place et au plus tard 24h avant le début de la prestation.

ACCESSIBILITE : Nos formations sont accessibles aux professionnels en situation de handicap dans la mesure ou ce dernier n’empêche pas l’exercice infirmier. Afin de vous assurer de la faisabilité, merci de prendre contact avec nous à ce sujet.

FORMAT : Présentiel .

DUREE : 14h de formation en deux jours sur les amplitudes 8h30 -17h30 avec des temps de pauses et de repas.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUE : Vous serez accueillis dans une salle virtuelle dédiée, notre équipe administrative vous accompagnera en cas de difficultés technique. L’intervenant va allier les méthodes affirmatives expositives par la projection d’un diaporama, les méthodes interrogatives par des questionnements et des études de cas afin de solliciter les échanges formateurs. Des documents vous seront partagés et envoyés en fin de formation.

MODALITES D’EVALUATION : Un émargement électronique vous sera demandé afin d’attester de votre assiduité. L’évaluation formative et sommative sera illustrée par des mises en situation, des Quizz en salle, des questions orales ou écrites (Test, EPP, QCM). Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé à l’issue de la formation.

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : Cette session est susceptible de participation du FIF-PL ou de l’ANDPC ou peut faire l’objet d’un financement INDIVIDUEL. Veuillez consulter nos conditions tarifaires car elles diffèrent en fonction de vos droits et de vos choix de mode de financement.

 

Dates et lieux de formations:

Lieu Date Pré-inscription
Lille Du 13/10/2022 Au 14/10/2022
Biarritz Du 21/11/2022 Au 22/11/2022
Bordeaux Du 23/11/2022 Au 24/11/2022
Strasbourg Du 01/12/2022 Au 02/12/2022
Paris Du 05/12/2022 Au 06/12/2022
Lyon Du 15/12/2022 Au 16/12/2022