formation professionnels de santé

Nouvel Acte de Surveillance Clinique Infirmière Post Hospitalisation

A l’issu de cette formation, vous maitriserez les modalités organisationnelles de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC, saurez effectuer les soins du suivi postopératoire immédiat des patients en retour précoce à domicile en vous appropriant les recommandations de bonnes pratiques. Vous saurez prendre en charge un patient porteur de cathéter périnerveux. 

 

Le développement des alternatives aux hospitalisations complètes post chirurgies présente des enjeux majeurs de santé publique, les nouvelles philosophies de soins encouragent largement le maintien à domicile en minimisant le nombre et la durée des hospitalisations classiques en établissement de santé grâce aux prouesses technologiques. 

La stratégie nationale de Santé Publique 2018-2022 appuie l’organisation du système de santé et recommande la nécessité de « poursuivre le virage ambulatoire et développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle ».

La chirurgie ambulatoire et la RAAC se veulent être des chirurgies de première intention.

Dans cette lancée, l’Avenant 6 confie aux infirmiers libéraux de nouveaux actes et rôles dont la surveillance clinique et l’accompagnement postopératoire à domicile.

Cette formation vous permettra d’acquérir ou de consolider les connaissances nécessaires afin de prodiguer la surveillance spécifique postopératoire : surveillance et observance du traitement analgésique et évaluation de la douleur, continuité des soins et traçabilité, soins techniques, anticipation des complications potentielles tout au long des processus de soins en passant par le cadre juridique autour de vos responsabilités.

 

Le dispositif de formation a été élaboré par des infirmiers et cadres infirmiers ayant une large expérience en service de chirurgie, bloc opératoire et réanimation.

Les intervenants sur ce dispositif seront des infirmiers ayant une large expérience de l’exercice libéral et de la formation d’adulte.

 

PUBLIC CONCERNE : Professionnels infirmiers en exercice libéral

PRE-REQUIS : Aucun. Au niveau matériel, il faut posséder un ordinateur et une connexion internet pour accéder à la classe virtuelle.

DELAI D’ACCES : Les inscriptions restent ouvertes dans la limite du nombre maximum de place et au plus tard 24h avant le début de la prestation.

ACCESSIBILITE : Nos formations sont accessibles aux professionnels en situation de handicap dans la mesure ou ce dernier n’empêche pas l’exercice infirmier. Afin de vous assurer de la faisabilité, merci de prendre contact avec nous à ce sujet.

FORMAT : Classe virtuelle synchrone, un formateur est en direct tout au long de la formation à l’instar du mode présentiel mais sans masque derrière un écran !

DUREE : 14h de formation en deux jours sur les amplitudes 8h30 -17h30 avec des temps de pauses et de repas.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUE : Vous serez accueillis dans une salle virtuelle dédiée, notre équipe administrative vous accompagnera en cas de difficultés technique. L’intervenant va allier les méthodes affirmatives expositives par la projection d’un diaporama, les méthodes interrogatives par des questionnements et des études de cas afin de solliciter les échanges formateurs. Des documents vous seront partagés et envoyés en fin de formation.

MODALITES D’EVALUATION : Un émargement électronique vous sera demandé afin d’attester de votre assiduité. L’évaluation formative et sommative sera illustrée par des mises en situation, des Quizz en salle, des questions orales ou écrites (Test, EPP, QCM). Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé à l’issue de la formation.

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : Cette session est susceptible de participation de l’ANDPC ou peut faire l’objet d’un financement INDIVIDUEL. Veuillez consulter nos conditions tarifaires car elles diffèrent en fonction de vos droits et de vos choix de mode de financement.

 

Dates et lieux de formations:

Planning en cours

Contactez-nous