formation professionnels de santé

Prise en charge des patients insuffisants cardiaques & BPCO

A l’issu de cette formation, vous développerez votre expertise clinique et réflexive dans le suivi et la surveillance des patients souffrants de pathologies cardiaques et pathologies associées et validerez votre obligation de formation relative à l'acte de la NGAP côté en AMI 5.8.

 

La prise en charge coordonnée de l’insuffisance cardiaque, des pathologies chroniques cardiaques et respiratoires et autres pathologies cardiaques est une ambition de nos politiques de santé bénéficiant depuis 2017 d’un nouvel acte inscrit dans la Nomenclature.

Dans le cadre du programme PRADO, cet enseignement a pour ambition de maitriser la compréhension des mécanismes physiopathologiques en jeu et la réglementation à cet égard afin de vous permettre d’assurer un meilleur suivi et surveillance clinique après une décompensation cardiaque. 

Ce programme va vous permettre d’assurer une prise en charge de qualité en prenant soin de veiller à l’observance, à la surveillance du traitement et à la gestion des risques liées aux anticoagulants, de s’appuyer sur son rôle propre, d’éducation, de prévention et de collaboration et coordination avec les différents partenaires du parcours de soin afin de stabiliser l’état de santé, d’optimiser le maintien à domicile et d’éviter le risque de ré-hospitalisation.

Vous serez également initié aux futures pratiques de la téléconsultation en cardiologie dans le suivi d’un malade IC ou BPCO.

 

Le dispositif de formation a été élaboré par des cadres infirmiers, pneumologue et infirmiers avec une expérience en cardiologie et en pneumologie ainsi qu’en formation d’adultes.

 

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : organismes financeurs / financement personnel 

Dates et lieux de formations:

Planning en cours

Contactez-nous