A l’issu de cette formation, le professionnel infirmier en exercice libéral améliorera ses connaissances sur les limites de la responsabilité en soins infirmiers, sur les risques encourus dans la prise en charge des patients à domicile mais aussi sur l’exercice en groupe, les structures juridiques possibles en libéral afin de sécuriser son exercice professionnel et d'optimiser le développement de son chiffre d'affaires.
L’exercice libéral a des spécificités auxquelles les infirmiers ne sont pas toujours bien préparés.
La responsabilité infirmière englobe les diverses situations dans lesquelles un infirmier peut être appelé à répondre de ses actes ou de ses omissions du fait de ses obligations ou de son exercice professionnel.
Cette formation alliant apport théorique et illustrations de cas de contentieux divers, permettra à l’infirmier soucieux d’évaluer les risques liés sa pratique d’appréhender les mécanismes de ses trois types de responsabilité, pouvoir anticiper et se prémunir devant les aléas inhérents à la pratique soignante en libéral.
Largement plébiscité par les infirmiers libéraux, l’exercice en groupe, en dépit de son opacité et de sa complexité, offre d’innombrables avantages aux IDEL souhaitant exercer en groupe (continuité des soins, partage des savoirs et des expériences ainsi que le mise en commun des moyens)
Cette formation vous offrira toutes les connaissances nécessaires à ce mode d’exercice : les diverses structures juridiques possibles, leur fonctionnement ainsi que les règles professionnelles et juridiques afférentes dans le dessein de faire son choix et le rendre pérenne.
Le dispositif de formation a été élaboré par des médecins spécialistes, avocats spécialisés, cadres infirmiers et infirmiers libéraux juristes en droit de la santé.
Les intervenants sur ce dispositif seront des infirmiers, juristes, ayant une large expérience de l’exercice libéral et de la formation d’adulte.
PUBLIC CONCERNE : Professionnels infirmiers en exercice libéral
PRE-REQUIS : Avoir réalisé le premier niveau de GESTION DE CABINET . Au niveau matériel, il faut posséder un ordinateur et une connexion internet pour accéder à la classe virtuelle.
DELAI D’ACCES : Les inscriptions restent ouvertes dans la limite du nombre maximum de place et au plus tard 24h avant le début de la prestation.
ACCESSIBILITE : Nos formations sont accessibles aux professionnels en situation de handicap dans la mesure ou ce dernier n’empêche pas l’exercice infirmier. Afin de vous assurer de la faisabilité, merci de prendre contact avec nous à ce sujet.
FORMAT : Présentiel & en classe virtuelle .
DUREE : 7 h de formation en un jour sur les amplitudes 8h30 -17h30 avec des temps de pauses et de repas.
MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUE : Vous serez accueillis dans une salle virtuelle dédiée, notre équipe administrative vous accompagnera en cas de difficultés technique. L’intervenant va allier les méthodes affirmatives expositives par la projection d’un diaporama, les méthodes interrogatives par des questionnements et des études de cas afin de solliciter les échanges formateurs. Des documents vous seront partagés et envoyés en fin de formation.
MODALITES D’EVALUATION : Un émargement électronique vous sera demandé afin d’attester de votre assiduité. L’évaluation formative et sommative sera illustrée par des mises en situation, des Quizz en salle, des questions orales ou écrites (Test, EPP, QCM). Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé à l’issue de la formation.
ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : Cette session est susceptible de participation du FIF-PL ou peut faire l’objet d’un financement INDIVIDUEL. Veuillez consulter nos conditions tarifaires car elles diffèrent en fonction de vos droits et de vos choix de mode de financement.