formation professionnels de santé

Plaies complexes, cicatrisation et nouveaux pansements

A l’issu de cette formation, vous parviendrez à prendre en charge de façon holistique un patient avec une ou plusieurs  plaies chroniques en assurant des soins sécurisés, de qualité et pertinents. Vous saurez effectuer un bilan de plaie optimal et pourrez réaliser des pansements par TPN  et coter votre nouvel acte instauré le 18 Mars 2022  à votre Nomenclature . 

 

L’infirmière libérale est un acteur essentiel dans la prise en charge des plaies aiguës et chroniques à domicile, son expertise doit être reconnue, ses connaissances sans cesse réactualisées. 

Les plaies chroniques liées aux insuffisances circulatoires, veineuses et/ou artérielles, doivent être prises en charge de façon globale car leurs complications peuvent altérer la qualité de vie voir mettre en jeu le pronostic vital, ce qui font d’elles un véritable enjeu de santé publique, sur lequel les instances compétentes s’interrogent sans cesse.  L’infirmière quotidiennement au domicile des patients joue un rôle primordial dans la prévention des plaies, par ses actions de prévention, d’éducation et de promotion de la santé auprès des patients et de leur entourage.

Il est donc primordial, en tant qu’infirmière libérale, d’entretenir ses connaissances, de perfectionner ses savoirs –faire, voir, d’acquérir de nouvelles compétences dans la prise en charge des plaies. Cette formation se veut être un outil d’accompagnement de la pratique dans la prise en charge des plaies aiguës ou chroniques, simples ou complexes à domicile.

Outre la réactualisation se vos connaissances sur la physiologie de la cicatrisation, cette formation perfectionnera votre raisonnement clinique des escarres, ulcères de jambes, troubles trophiques ischémiques chez le diabétique, l’asepsie, la douleur, la nutrition, la thérapie par pression négative et son application en ambulatoire …, vous permettra une meilleure coordination dans la prise en charge des plaies chroniques et l’optimisation de la prescription des dispositifs médicaux. 

 

Le dispositif de formation a été élaboré par le comité scientifique composé entre autres d’infirmiers titulaires du DU plaies et cicatrisation et du DU d’hygiène.

Les intervenants sur ce dispositif seront des infirmiers ayant une large expérience de l’exercice libéral et de la formation d’adulte.

 

PUBLIC CONCERNE : Professionnels infirmiers en exercice libéral

PRE-REQUIS : Aucun. Au niveau matériel, il faut posséder un ordinateur et une connexion internet pour accéder à la classe virtuelle.

DELAI D’ACCES : Les inscriptions restent ouvertes dans la limite du nombre maximum de place et au plus tard 24h avant le début de la prestation.

ACCESSIBILITE : Nos formations sont accessibles aux professionnels en situation de handicap dans la mesure ou ce dernier n’empêche pas l’exercice infirmier. Afin de vous assurer de la faisabilité, merci de prendre contact avec nous à ce sujet.

FORMAT : Classe virtuelle synchrone, un formateur est en direct tout au long de la formation à l’instar du mode présentiel mais sans masque derrière un écran !

DUREE : 14h de formation en deux jours sur les amplitudes 8h30 -17h30 avec des temps de pauses et de repas.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUE : Vous serez accueillis dans une salle virtuelle dédiée, notre équipe administrative vous accompagnera en cas de difficultés technique. L’intervenant va allier les méthodes affirmatives expositives par la projection d’un diaporama, les méthodes interrogatives par des questionnements et des études de cas afin de solliciter les échanges formateurs. Des documents vous seront partagés et envoyés en fin de formation.

MODALITES D’EVALUATION : Un émargement électronique vous sera demandé afin d’attester de votre assiduité. L’évaluation formative et sommative sera illustrée par des mises en situation, des Quizz en salle, des questions orales ou écrites (Test, EPP, QCM). Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé à l’issue de la formation.

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : Cette session est susceptible de participation du FIF-PL ou de l’ANDPC ou peut faire l’objet d’un financement INDIVIDUEL. Veuillez consulter nos conditions tarifaires car elles diffèrent en fonction de vos droits et de vos choix de mode de financement.

 

Dates et lieux de formations:

Planning en cours

Contactez-nous