formation professionnels de santé

Plaies Complexes et Cicatrisation, Pansements et Thérapie par Pression Négative

A l’issu de cette formation, vous parviendrez à prendre en charge de façon holistique un patient avec une ou plusieurs  plaies chroniques en assurant des soins sécurisés, de qualité et pertinents. Vous saurez effectuer un bilan de plaie conformément à votre nouvel acte instauré en 2020 à votre Nomenclature . 

 

L’infirmière libérale est un acteur essentiel dans la prise en charge des plaies aiguës et chroniques à domicile, son expertise doit être reconnue, ses connaissances sans cesse réactualisées. 

Les plaies chroniques liées aux insuffisances circulatoires, veineuses et/ou artérielles, doivent être prises en charge de façon globale car leurs complications peuvent altérer la qualité de vie voir mettre en jeu le pronostic vital, ce qui font d’elles un véritable enjeu de santé publique, sur lequel les instances compétentes s’interrogent sans cesse.  L’infirmière quotidiennement au domicile des patients joue un rôle primordial dans la prévention des plaies, par ses actions de prévention, d’éducation et de promotion de la santé auprès des patients et de leur entourage.

Il est donc primordial, en tant qu’infirmière libérale, d’entretenir ses connaissances, de perfectionner ses savoirs –faire, voir, d’acquérir de nouvelles compétences dans la prise en charge des plaies. Cette formation se veut être un outil d’accompagnement de la pratique dans la prise en charge des plaies aiguës ou chroniques, simples ou complexes à domicile.

Outre la réactualisation se vos connaissances sur la physiologie de la cicatrisation, cette formation perfectionnera votre raisonnement clinique des escarres, ulcères de jambes, troubles trophiques ischémiques chez le diabétique, l’asepsie, la douleur, la nutrition, la thérapie par pression négative et son application en ambulatoire …, vous permettra une meilleure coordination dans la prise en charge des plaies chroniques et l’optimisation de la prescription des dispositifs médicaux. 

 

Le dispositif de formation a été élaboré par le comité scientifique composé entre autres d’infirmiers titulaires du DU plaies et cicatrisation et du DU d’hygiène.

 

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : organismes financeurs / financement personnel 

Dates et lieux de formations:

Planning en cours

Contactez-nous