formation professionnels de santé

La prise en Charge Thérapeutique du Patient Diabétique

A l’issu de cette formation, vous réactualiserez vos connaissances sur la physiopathologie du diabète ( type I & II ) . Vous approfondirez vos connaissances sur la prise en charge des patients en fonction de leurs âges, les traitements médicamenteux et leurs surveillances,  les conseils hygiéno-diététiques à instaurer...Et saurez initier auprès de vos patients et leurs proches une démarche d’éducation thérapeutique.  

 

Le diabète, un des multiples enjeux de la santé publique est une pathologie silencieuse et en constante évolution. 

Les complications engendrées par cette pathologie conditionnent la survie et la qualité de vie du patient.

L’infirmière libérale est un acteur essentiel dans la prise en charge des patients diabétique à domicile, son expertise doit être reconnue, ses connaissances sans cesse réactualisées. Il est donc primordial, en tant qu’infirmière libérale, d’entretenir ses connaissances, de perfectionner ses savoirs –faire et être ; voir, d’acquérir de nouvelles compétences dans le suivi et l’éducation thérapeutique rendant le patient acteur de traitement. Cette formation se veut être un outil d’accompagnement de la pratique professionnelle, un lieu d’échange et d’amélioration continue afin qu’à l’issue les participants sachent prendre en charge de façon holistique un patient diabétique en assurant des soins sécurisés, de qualité et pertinents ainsi qu’un accompagnement préventif et éducatif du patient et de son entourage. 

 

Le dispositif de formation a été élaboré par des Médecins spécialistes, endocrinologues et nutritionnistes, psychologues, diététicienne, cadres infirmiers et infirmiers avec une expérience en diabétologie ainsi qu’en formation d’adultes.

 

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : organismes financeurs / financement personnel 

Dates et lieux de formations:

Planning en cours

Contactez-nous