formation professionnels de santé

Gestion de l’urgence et situations sanitaires exceptionnelles

À l’issu de cette formation, vous aurez les connaissances nécessaires pour identifier et prendre en charge les différentes situations d’urgence y compris les situations sanitaires exceptionnelles selon les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS, des conférences de consensus des sociétés savantes de la discipline (société française de médecine d’urgence, société de réanimation de langue française, société française d’anesthésie-réanimation, Samu de France) et les dispositifs ORSEC, ORSAN et ORSAN REB .. 

 

Savoir faire face à une situation d’urgence permet d’en augmenter le pronostic vital, de diminuer les complications et d’éviter les hospitalisations, les incidences économiques sont conséquentes, il est donc primordial pour l’infirmière à domicile de savoir gérer l’urgence. Les professionnels de santé doivent être à jour de leur connaissance en matière d’urgence, en effet, les risques de rencontrer des situations médicales d’urgence sont plus fréquents que dans la population générale. De plus, compte tenu des risques inhérents aux pathologies des patients, des mesures de protections adaptées sont nécessaires. Ainsi dans le cadre de l’article R 4311-14 du code de la santé publique relatif aux actes professionnels infirmiers; précisant l’intervention de l’infirmière face à une situation d’urgence et de l’article L.4382- 1 relatif à l’obligation de formation continue de l’infirmière dans le but du perfectionnement des connaissances et l’amélioration de la qualité des soins; une formation à la prise en charge des urgences s’impose de manière à recycler les savoirs être et savoirs faire de l’infirmière dans ce domaine.

 

Le dispositif de formation a été élaboré par un médecin urgentiste et infirmier avec une expérience en service de réa et urgence ainsi qu’en formation d’adultes

Les intervenants sur ce dispositif seront des infirmiers ayant une large expérience de l’exercice libéral et de la formation d’adulte.

 

PUBLIC CONCERNE : Professionnels infirmiers en exercice libéral

PRE-REQUIS : Aucun. Au niveau matériel, il faut posséder un ordinateur et une connexion internet pour accéder à la classe virtuelle.

DELAI D’ACCES : Les inscriptions restent ouvertes dans la limite du nombre maximum de place et au plus tard 24h avant le début de la prestation.

ACCESSIBILITE : Nos formations sont accessibles aux professionnels en situation de handicap dans la mesure ou ce dernier n’empêche pas l’exercice infirmier. Afin de vous assurer de la faisabilité, merci de prendre contact avec nous à ce sujet.

FORMAT : Classe virtuelle synchrone, un formateur est en direct tout au long de la formation à l’instar du mode présentiel mais sans masque derrière un écran !

DUREE : 14h de formation en deux jours sur les amplitudes 8h30 -17h30 avec des temps de pauses et de repas.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUE : Vous serez accueillis dans une salle virtuelle dédiée, notre équipe administrative vous accompagnera en cas de difficultés technique. L’intervenant va allier les méthodes affirmatives expositives par la projection d’un diaporama, les méthodes interrogatives par des questionnements et des études de cas afin de solliciter les échanges formateurs. Des documents vous seront partagés et envoyés en fin de formation.

MODALITES D’EVALUATION : Un émargement électronique vous sera demandé afin d’attester de votre assiduité. L’évaluation formative et sommative sera illustrée par des mises en situation, des Quizz en salle, des questions orales ou écrites (Test, EPP, QCM). Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé à l’issue de la formation.

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : Cette session est susceptible de participation du FIF-PL ou de l’ANDPC ou peut faire l’objet d’un financement INDIVIDUEL. Veuillez consulter nos conditions tarifaires car elles diffèrent en fonction de vos droits et de vos choix de mode de financement.

 

Dates et lieux de formations:

Planning en cours

Contactez-nous