Promotion d’une alimentation saine. Nutrition et soins infirmiers.
Cette formation permettra aux infirmiers de réactualiser leurs connaissances sur les fondamentaux de la nutrition et de l’alimentation, d’en revoir les principes physiologiques mais aussi éthiques et culturels, de savoir effectuer une évaluation adaptée des besoins nutritionnels, de connaitre les influences des états pathologiques sur les besoins nutritionnels afin de pouvoir éduquer et accompagner les patients et leurs entourages dans la réponse à apporter. L’accent sera mis sur la prévention et le dépistage de la dénutrition mais aussi sur l’accompagnement des régimes prescrits et sur la spécificité du suivi nutritionnel chez les personnes ayant des pathologies chroniques dans une prise en charge coordonnée.
Le programme national de l’alimentation et de la nutrition qui regroupe le PNA 3 et le PNNS 2019-2023 s’accorde pour rappeler que l’alimentation est « à la fois source de plaisir et facteur de santé »,qu’elle « contribue à la préservation d’un bon état de santé ». A l’inverse, une nutrition inadaptée est un facteur de risque des principales maladies chroniques dont souffre la population française en ce début de 21ème siècle : obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète de type 2 ou dénutrition.
Les infirmiers ont la compétence et la responsabilité de la « surveillance de l’équilibre alimentaire » CSP art . 4311-5 , il est donc primordial d’en approfondir les connaissances afin d’améliorer les pratiques cliniques, la pertinence et la qualité des soins.
Le dispositif de formation a été élaboré par un nutritionniste, diététicien et infirmier titulaire du DESU Nutrition .
Les intervenants sur ce dispositif seront des infirmiers experts du sujet ayant une large expérience de l’exercice libéral et de la formation d’adulte.
PUBLIC CONCERNE : Professionnels infirmiers en exercice libéral
PRE-REQUIS : Aucun. Au niveau matériel, si vous choisissez la classe virtuelle, il faut posséder un ordinateur et une connexion internet pour accéder à la classe virtuelle. Aucun prérequis pour les sessions présentielles
DELAI D’ACCES : Les inscriptions restent ouvertes dans la limite du nombre maximum de place et au plus tard 24h avant le début de la prestation.
ACCESSIBILITE : Nos formations sont accessibles aux professionnels en situation de handicap dans la mesure où ce dernier n’empêche pas l’exercice infirmier. Afin de vous assurer de la faisabilité, merci de prendre contact avec nous à ce sujet.
FORMAT : Présentiel .
DUREE : 14h de formation en deux jours sur les amplitudes 8h30 -17h30 avec des temps de pauses et de repas.
MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUE : Pour les sessions présentielles, une salle de séminaire dans un hôtel vous accueillera dans le confort d’une journée d’étude avec pause et repas inclus. Pour les visioconférences, vous serez accueillis dans une salle virtuelle dédiée, notre équipe administrative vous accompagnera en cas de difficultés technique. L’intervenant va allier les méthodes affirmatives expositives par la projection d’un diaporama, les méthodes interrogatives par des questionnements et des études de cas afin de solliciter les échanges formateurs. Des documents vous seront partagés et envoyés en fin de formation.
MODALITES D’EVALUATION : Un émargement électronique vous sera demandé afin d’attester de votre assiduité. L’évaluation formative et sommative sera illustrée par des mises en situation, des Quizz en salle, des questions orales ou écrites (Test, EPP, QCM). Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé à l’issue de la formation.
ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : Cette session est susceptible de participation du FIF-PL ou de l’ANDPC ou peut faire l’objet d’un financement INDIVIDUEL. Veuillez consulter nos conditions tarifaires car elles diffèrent en fonction de vos droits et de vos choix de mode de financement.