formation professionnels de santé

Gestion de l’urgence et situations sanitaires exceptionnelles

À l’issu de cette formation, vous aurez les connaissances nécessaires pour identifier et prendre en charge les différentes situations d’urgence y compris les situations sanitaires exceptionnelles selon les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS, des conférences de consensus des sociétés savantes de la discipline (société française de médecine d’urgence, société de réanimation de langue française, société française d’anesthésie-réanimation, Samu de France) et les dispositifs ORSEC, ORSAN et ORSAN REB .. 

 

Savoir faire face à une situation d’urgence permet d’en augmenter le pronostic vital, de diminuer les complications et d’éviter les hospitalisations, les incidences économiques sont conséquentes, il est donc primordial pour l’infirmière à domicile de savoir gérer l’urgence. Les professionnels de santé doivent être à jour de leur connaissance en matière d’urgence, en effet, les risques de rencontrer des situations médicales d’urgence sont plus fréquents que dans la population générale. De plus, compte tenu des risques inhérents aux pathologies des patients, des mesures de protections adaptées sont nécessaires. Ainsi dans le cadre de l’article R 4311-14 du code de la santé publique relatif aux actes professionnels infirmiers; précisant l’intervention de l’infirmière face à une situation d’urgence et de l’article L.4382- 1 relatif à l’obligation de formation continue de l’infirmière dans le but du perfectionnement des connaissances et l’amélioration de la qualité des soins; une formation à la prise en charge des urgences s’impose de manière à recycler les savoirs être et savoirs faire de l’infirmière dans ce domaine.

 

Le dispositif de formation a été élaboré par un médecin urgentiste et infirmier avec une expérience en service de réa et urgence ainsi qu’en formation d’adultes

 

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : organismes financeurs / financement personnel 

Dates et lieux de formations:

Planning en cours

Contactez-nous