formation professionnels de santé

Exercice Libéral et Bonnes Pratiques d’Hygiène – Le cas COVID 19

A l’issu de cette formation, vous réactualiserez vos  connaissances sur les notions de base en immunologie et hygiène, saurez comment repérer les situations à risque de contamination en améliorant votre  raisonnement clinique, appréhenderez les méthodes de prévention, de lutte, de surveillance, de signalement, de coordination et d’organisation nécessaires.

De plus, vous vous approprierez le cadre législatif et réglementaire en vigueur et comprendrez l’enjeu de la lutte contre les IAS pour mieux vous prémunir et préparer l’avenir lié à la pandémie COVID-19 et autres épidémies.

 

 

L’infirmier libéral à domicile est amené à réaliser des actes invasifs dans un environnement ouvert qu’il serait illusoire de voir stérile chez des patients de plus vulnérables, voire immunodéprimés, augmentant ainsi la problématique de transmission d’infections. 

Le développement de l’ambulatoire entraîne, à domicile, l’apparition de patients atteints de pathologies lourdes, multiples et plus sensibles aux risques infectieux.

Le rôle d’acteur de l’infirmière en matière d’hygiène, de prévention du risque infectieux et d’éducation est largement stipulé dans son décret 2004-802 du 29 juillet 2004 du Code de la Santé Publique.

La prévention du risque infectieux a pour but de protéger le patient et son soignant, elle repose sur des obligations légales, réglementaires et déontologiques, et comporte de nombreuses actions (suivi de l’application de la réglementation, mise en œuvre de recommandations, formation, évaluation, contrôle…) qui tendent à améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Prions, virus, souches de bactéries résistantes … de plus en plus de nouveaux risques voient le jour. Actuellement, la pandémie du COVID-19 nous a clairement montré que, d’une part l’urgence en infectiologie est avant tout une question d’identification et d’organisation et d’autre part elle a mis en lumière l’importance de prévenir le risque de transmission directe ou croisée de tout agent infectieux. 

Les infirmiers libéraux sont positionnés comme acteurs primordiaux de soins de premiers recours. 

 

Le dispositif de formation a été élaboré par des cadres infirmiers et infirmiers avec une expérience en libéral ainsi qu’en formation d’adultes, détenteurs d’un DU Hygiène.

 

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : organismes financeurs / financement personnel

Dates et lieux de formations:

Planning en cours

Contactez-nous