formation professionnels de santé

Soins infirmiers des patients en chimiothérapies porteurs de voies veineuses centrales

A l’issu de cette formation, vous maitriserez les règles législatives encadrant les soins aux patients sous assistance nutritive, votre responsabilité et vos rôles éducatifs et techniques dans la prise en charge des patients cancéreux sous chimiothérapies porteurs de voies veineuses centrales, vous réactiverez vos connaissances autour des cytotoxiques et autres traitements anti-cancéreux les recommandations d’hygiène mais aussi la gestion des risques liées aux actes de soins, leur surveillance et leur gestion.

Des ateliers de simulation vous permettront d’effectuer les soins et manipulations des voies veineuses centrales (CCI, PICC Line et VVC extériorisées), d’en détailler les étapes et d’en retenir les « bonnes pratiques ».

 

Même si la thérapeutique est en faveur des traitements per os ou sous cutanés, l’utilisation des voies veineuses centrales reste une nécessité en hématologie. 

Grace au développement de l’ambulatoire, de plus en plus de soins techniques sont pratiqués à domicile ; la manipulation du matériel implantable, qu’il soit à visée curative avec une chimiothérapie ou parallèlement en soins de support pour une nutrition entérale ou parentérale nécessite une connaissance confirmée par le biais d’un apprentissage sérieux pour le confort des patients surtout les plus sensibles aux complications infectieuses et thrombotiques.

 

Le dispositif de formation a été élaboré par un médecin nutritionniste avec expérience pédagogique IFSI et PCEM et infirmiers libéraux avec expérience de plus de 3 ans en service de Gastro et Réanimation. Les intervenants sur ce dispositif seront des infirmiers ayant une large expérience de l’exercice libéral et de la formation d’adulte.

 

PUBLIC CONCERNE : Professionnels infirmiers en exercice libéral

PRE-REQUIS : Aucun. Au niveau matériel, il faut posséder un ordinateur et une connexion internet pour accéder à la classe virtuelle.

DELAI D’ACCES : Les inscriptions restent ouvertes dans la limite du nombre maximum de place et au plus tard 24h avant le début de la prestation.

ACCESSIBILITE : Nos formations sont accessibles aux professionnels en situation de handicap dans la mesure ou ce dernier n’empêche pas l’exercice infirmier. Afin de vous assurer de la faisabilité, merci de prendre contact avec nous à ce sujet.

FORMAT : Classe virtuelle synchrone, un formateur est en direct tout au long de la formation à l’instar du mode présentiel mais sans masque derrière un écran !

DUREE : 14h de formation en deux jours sur les amplitudes 8h30 -17h30 avec des temps de pauses et de repas.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUE : Vous serez accueillis dans une salle virtuelle dédiée, notre équipe administrative vous accompagnera en cas de difficultés technique. L’intervenant va allier les méthodes affirmatives expositives par la projection d’un diaporama, les méthodes interrogatives par des questionnements et des études de cas afin de solliciter les échanges formateurs. Des documents vous seront partagés et envoyés en fin de formation.

MODALITES D’EVALUATION : Un émargement électronique vous sera demandé afin d’attester de votre assiduité. L’évaluation formative et sommative sera illustrée par des mises en situation, des Quizz en salle, des questions orales ou écrites (Test, EPP, QCM). Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé à l’issue de la formation.

ÉLIGIBILTÉ FINANCEMENT : Cette session est susceptible de participation de l’ANDP ou peut faire l’objet d’un financement INDIVIDUEL. Veuillez consulter nos conditions tarifaires car elles diffèrent en fonction de vos droits et de vos choix de mode de financement.

 

Dates et lieux de formations:

Planning en cours

Contactez-nous